L'Employée à domicile

 

L'employée à domicile travaille en toute autonomie sous la responsabilité d'un Responsable de Secteur.

Elle intervient au domicile de la personne aidée ne pouvant plus faire en totale autonomie les activités domestiques et administratives et/ou rencontrant des difficultés passagères.

 

Elle intervient auprès des personnes handicapées ou atteintes d'une maladie évolutive mais aussi auprès des personnes ayant des difficultés passagères (retour d'hospitalisation, grossesse difficile,...) pour les aider dans l'accomplissement des activités domestiques et administratives.

 

Elle apporte aide et soulagement dans les actes essentiels de la vie quotidienne des personnes fragiles.

 

Fonctions

 

L'employée, outre le soutien d'une présence, assure les soins d'hygiène corporelle (aide au  lever, la toilette, l'habillage ), l'alimentation (faire les courses, la cuisine et aider au repas), le confort et la sécurité des personnes (enfants, adolescents, handicapés, personnes âgées, personnes adultes non autonomes).

 

Elle assure aussi l'entretien des espaces de vie de la personne (faire le lit, la vaisselle, entretien des sols, du linge : lavage, repassage, petite couture).

 

Elle aide à remplir les documents administratifs...

 

Toutes autres activités sont sous le contrôle de son supérieur hiérarchique : le responsable de secteur.

 

 

Formation

 

Nos employées à domicile sont titulaires d'un des diplômes ou certificats ou titres suivants :

  • BEP carrières sanitaires et sociales
  • BEPA option service, spécialité "services aux personnes"
  • BEPA option économie familiale et rurale
  • CAP agricole, option économie familiale et rurale
  • CAP petite enfance
  • Titre assistant de vie
  • en cours d'obtention du diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale.